Le renforcement des capacités des acteurs, les études et recherches constituent des axes stratégiques importants de notre démarche . Il ne s’agit pas seulement de sensibiliser, mais de mettre à disposition l’information sur les bonnes pratiques et les outils disponibles, tout comme sur les cadres réglementaires à appliquer et à développer. Il s’agit à la fois de renforcer les capacités des acteurs institutionnels et opérationnels.
La Fondation entend mettre en place la cartographie de risque santé et environnement afin de fournir aux décideurs des indicateurs permettant de prendre les décisions pour une meilleure santé de la population au regard de la situation des différentes localités. Il faut pour cela combiner l’information pertinente de terrain (la cartographie des risques, la connaissance de la géographie humaine et institutionnelle) avec les connaissances scientifiques et techniques sur les solutions à apporter. La collaboration de la Fondation avec les institutions académiques et de recherche, tant nationales qu’internationales, est essentielle.
La conclusion de partenariats avec les milieux académiques et de recherche pour la collecte, l’analyse et documentation de données sur l’interface santé-environnement y compris au moyen de stages étudiants, de formation en maitrise et doctorat sera essentielle non seulement pour la mise en place d’un système d’information sanitaire, la réalisation des études mais aussi au renforcement des capacités des étudiants. Une véritable promotion de la recherche est envisagée ainsi que la vulgarisation des résultats des recherches.