Qui-sommes-nous?

La Fondation Santé – Environnement (FSE) a été créée en 2007 et agréée par le Récépissé No. N°0253/MATCL-DNI  du 28 décembre 2007. Son siège est à Bamako, Avenue de l’OUA  zone Colibri,  Bamako, République du Mali.

Son fondement réside dans le souci d’aider à établir un pont entre les secteurs de la santé et de l’environnement.

Depuis en 2007, la FSE s’est engagée à travailler aux côtés des autorités nationales, des collectivités et de l’ensemble des parties prenantes à promouvoir un environnement sain propice à l’amélioration de l’état de santé de la population et au développement durable.

Ses experts en environnement, santé, communication et formation disposent d’un réseau international important pour la définition et l’animation de projets de changement en matière de gestion écologique des déchets.

Parmi ses activités, on peut citer, entre autres :

• La réalisation d’études relatives au secteur de l’environnement (une étude de faisabilité sur le traitement écologique des déchets ménagers ; une étude sur la gestion intégrée des déchets solides à Bamako ; une étude de perception de l’impact environnemental des teinturières ; une étude de perception sur l’utilisation des sacs plastiques dans la Commune VI).
  • L’organisation de l’Atelier national pour le traitement écologique des déchets solides au Mali en 2017 ;
  • La prise en charge des aspects communication dans le cadre du projet de renforcement des capacités de l’ANGESEM avec la Société publique wallonne de Gestion des Eaux belges (SPGE) ;
  • L’organisation de mini-ateliers en milieu scolaire pour la sensibilisation aux bons gestes en matière d’assainissement ;
  • La mise œuvre du projet « Bamako sans déchets plastiques »

Les missions et valeurs de la Fondation

Mission

Susciter, promouvoir et accompagner l’Etat, les collectivités, le secteur privé, les associations, et les citoyens à asseoir une culture de protection de l’environnement et de réduction de ses effets néfastes pour la santé à travers ;

• le plaidoyer ;
  • la formation des différentes parties prenantes pour une citoyenneté respectueuse de l‘environnement ;
  • l’amélioration du cadre de vie ;
  • l’évaluation continue de l’impact environnemental sur la santé en particulier et le développement en général ;
  • l’accompagnement des différentes parties prenantes dans la réalisation des plans stratégiques, plans de communication et stratégies de communication ;
  • la promotion de l’éducation environnementale.
  • Promouvoir un environnement sain et un développement durable .

Valeur

Les valeurs défendues par la FSE sont principalement les suivantes :

• Le partenariat ;
  • Santé et Habitat ;
  • Santé et Nature ;
  • Maladies /Environnement ;
  • Santé en milieu rural et ses déterminants ;
  • Santé en milieu scolaire et autres milieux fermés ;
  • Recherche, formation et développement ;
  • Promotion de l’innovation et de la recherche en Pharmacopée Traditionnelle.
Fondation Santé Environnement