Suivez-nous sur facebook

Facebook Pagelike Widget

Lancement de l’opération « Bamako sans déchets plastique »

Par@dm1n

Lancement de l’opération « Bamako sans déchets plastique »

Le samedi 8 juin 2019, la Mairie de la Commune VI du District de Bamako a servi de cadre au lancement officiel du projet « Bamako sans déchets plastiques ». Projet initié par la Fondation Santé Environnement dont la cérémonie était placée sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Housseini Amion Guindo.

Projet pilote en commune VI du district de Bamako, qui consiste à installer des Kiosques dans les 10 quartiers que compose ladite commune.

Ces kiosques permettront aux populations cibles de vendre les déchets plastiques collectés au niveau des ménages, des rues et des caniveaux, moyennant un paiement de 200 FCFA par kilogramme.

Suivra une récupération des déchets plastiques stockés dans les kiosques par les recycleurs partenaires du projet.

Enfin, pour assurer une véritable économie circulaire, ces déchets plastiques recyclés et transformés seront mis à la disposition du marché local.

À cela il faudrait aussi rappeler que des actions de communication,de sensibilisation et de plaidoyer seront menées tout au long des 6 mois comme phase pilote.

Lieu est de remercier toutes ces personnes et ces entités qui ont pu rendre possible une telle initiative.

Grand merci aux partenaires financiers (SOTELMA SA et INVESTIM Sau) et notre partenaire de cœur accueillant l’initiative (La Commune VI du District de Bamako).

Vivez ce moment en images ci-dessous

Paryaclompo13

Signature de partenariat avec l’Agence du Bassin du Fleuve Niger

Ce Jeudi 28 Juin 2018, la Fondation Santé Environnement et l’Agence du Bassin du Fleuve Niger ont procédé à la signature d’un protocole d’accord où les deux structures s’engagent à:

  • Sensibiliser et informer la population sur les différents aspects de la sauvegarde du fleuve Niger et de ses ressources;
  • Renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la protection du fleuve Niger à travers des sessions de formation et d’éducation environnementale ;
  • Mettre en œuvre des projets communs de communication et de sensibilisation ;
  • Développer et mobiliser des ressources pour des projets d’intérêt commun.

En effet, face à ce défi grandissant des changements climatiques, à la faiblesse des ressources, la synergie d’action demeure l’approche privilégiée d’intervention de tout acteur de développement et dans cette optique la fondation, reste confiant quant à la réalisation de futurs projets commun.

Par@dm1n

Atelier National sur la Gestion des Déchets Solides

L’atelier national sur la gestion des déchets solides à travers la méthode CALCIOR. Ledit atelier a été co-organisé par le Ministère l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable et  la Fondation Santé Environnement du 6 au 7 Avril 2017.

L’objectif de cet atelier était de favoriser la collaboration interdisciplinaire entre acteurs de l’environnement dans l’optique de construire des synergies d’actions pour le traitement et la valorisation des  déchets solides ménagers de la ville de Bamako, il a réunit 25 participants.

 

Par@dm1n

Remise de Kits scolaires

La Fondation Santé Environnement et ses partenaires, ont organisés une cérémonie officielle pour la remise des kits scolaires a été organisée dans le cadre de la campagne Siningnésigui – Préservons l’Avenir.  Elle a eu lieu le 11 juin 2014 à la marie de la Commune II en présence des conseillers communaux ainsi que des deux directeurs des CAP de la Commune.

Par@dm1n

Séminaire de pérennisation du projet de renforcement de capacité de l’ANGESEM

Le programme du séminaire a été structuré comme suit :

SPGE au Mali: séminaire de pérennisation (Dakar, novembre 2014)